La saison des feux de forêt commence fort : 350 hectares de maquis sont partis en fumée, près de Bonifacio, en Corse-du-Sud, mardi 30 mai. Les flammes sont parties d’un terrain militaire lors d’une opération de destruction de fusées de détresse.
Mais les incendies démarrent très souvent près des maisons, d’où l’obligation de débroussailler. 47 % des départs de feu se concentrent dans la zone de contact entre les habitations et la forêt, dans les Bouches-du-Rhône, par exemple. Pourtant ces espaces ne représentent que 15 % du territoire du département. Ces incendies consument de faibles surfaces – environ 10 % des surfaces brûlées dans les Bouches-du-Rhône. Mais ils représentent un enjeu de sécurité majeur car leur propagation, dans les espaces verts et les jardins, peut les mener rapidement aux maisons.
Bien choisir les plantes ornementales
Opter pour les plantes les moins inflammables et les positionner correctement peut aider à réduire le risque incendie. Mais lesquelles choisir ou éviter dans ces interfaces habitat-forêt ? Anne Ganteaume, chercheuse à l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA) d’Aix-en-Provence, propose dans un guide inédit depuis ce printemps, un ensemble de conseils concrets (plantation, entretiens des végétaux…) à destination des gestionnaires d’espaces verts et des particuliers.
Ce guide, réalisé à la demande du Conseil régional Provences-Alpes-Côtes-D’Azur, comprend une classification des espèces ornementales utilisées dans la région selon leur inflammabilité et leur combustibilité, des fiches sur les principales espèces répertoriées, ainsi que des conseils pour sélectionner et placer les plantes adaptées dans ces zones, en vue de diminuer le risque. Il préconise de privilégier les espèces les moins inflammables mais aussi de ramasser les feuilles mortes et autres débris végétaux en décomposition (la litière) sous les haies et arbres.
Cet article fait partie du Dossier
Feux de forêt : comment éviter le scénario du pire
11 / 11
Sommaire du dossier
- Ces nouveaux territoires confrontés à la guerre du feu
- Pourquoi les incendies en forêt vont se multiplier
- Formations, matériels : les Sdis du nord de la Loire font leur mue
- La meilleure protection des forêts : limiter ce qui peut partir en fumée
- Prévention des feux de forêt : que peut faire le maire ?
- Comment mieux anticiper le risque de mégafeux
- « Le débroussaillement conditionne la décision d’évacuation des populations »
- La campagne feux de forêt s’annonce tendue
- Incendies en France : l’été 2017 risque de devenir la norme
- Incendies : les sapeurs-pompiers se disent inquiets des moyens disponibles
- Quelle végétation choisir pour limiter le risque incendie ?