Après 1200 hectares ravagés dans le massif de la Bastidonne (Vaucluse), 1700 hectares détruits à Artigues et 400 à Ramatuelle, dans le Var, les pompiers continuaient à se battre ce jeudi matin contre le feu à Bormes-les-Mimosas (Var) tandis que la plupart des autres incendies étaient en passe d’être maîtrisés dans le sud-est. Avec les feux en Corse, 10 000 hectares sont déjà partis en fumée. Et la météo des jours à venir, ventée et plutôt sèche, ajoute son cocktail incendiaire.
« Les pompiers sont inquiets » esquisse le Lieutenant Colonel Pasquini (SDIS 83). D’autant que la Fédération nationale des sapeurs pompiers (FNSPF) pointe des moyens de moins en moins adaptés. « Depuis plusieurs années la vigilance est retombée parce qu’il y a eu moins de feux de forêts, explique le colonel Eric Faure président de la Fédération nationale des sapeurs pompiers de France. Avec les contraintes budgétaires qui pèsent sur les collectivités notamment, nous avons diminué les moyens de prévention mis en place sur les points sensibles. » Les détachements d’hommes sur le terrain, par exemple.
Moyens humains et matériels
Selon la Fédération, les moyens matériels du SDIS ont aussi diminué fortement. « Notre capacité d’investissement matériel a été réduite de 25% » fait observer le président de la FNSPF. Et cela concerne tous les domaines. Les camions notamment. « Au début des années 2000, 700 camions étaient achetés tous les ans, nous en sommes à 300 désormais. » Les avions bombardiers ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteCet article fait partie du Dossier
Feux de forêt : comment éviter le scénario du pire
Sommaire du dossier
- Pourquoi les incendies en forêt vont se multiplier
- La meilleure protection des forêts : limiter ce qui peut partir en fumée
- Comment mieux anticiper le risque de mégafeux
- La campagne feux de forêt s’annonce tendue
- Incendies en France : l’été 2017 risque de devenir la norme
- Incendies : les sapeurs-pompiers se disent inquiets des moyens disponibles
- Quelle végétation choisir pour limiter le risque incendie ?
Thèmes abordés