« Nous sommes peu habitués à parler des questions RH au sein de notre association. Mais cette question est devenue prégnante car les intercommunalités se développent, mutualisent, fusionnent ». En quelques mots, le président de l’association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF), Pascal Fortoul, a résumé la situation cuisante que connaissent en ce moment les intercommunalités.
Avec les fusions d’intercommunalités, ce sont « 600 DGS qui ont perdu leur poste », a-t-il souligné. Réorganisations territoriales, transferts de compétences, contraintes financières… les intercommunalités sont confrontées à une vraie « révolution » qui a un impact majeur sur les agents.
Livrets méthodologiques
Pour aider ses adhérents à faire face à ce « défi RH », l’association organisait ce 20 avril une journée d’étude très « pratico-pratique » de présentation d’outils afin de gérer au mieux les questions de temps de travail, d’absentéisme, de départs à la retraite, de transformation RH, de démarches de gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC), etc. Elle publie à cet effet plusieurs livrets méthodologiques sur ces thématiques. Certaines règles ont été rappelées pour conduire au mieux tous ces changements : accompagnement des agents, communication intensifiée, démarche participative ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes