« Depuis des années, a confirmé M. Coq, on est confronté à des gens qui ont pris l’habitude de venir se servir, et on est régulièrement victime de vandalisme ».
Or les entreprises comme Calitom vivent à la fois de la participation des collectivités au service rendu, et de la valorisation des déchets reçus, notamment le bois de construction et la ferraille.
Selon M. Coq, Calitom et la gendarmerie travaillaient ces derniers temps « en excellente collaboration » contre la délinquance, et des peines de prison ont été récemment prononcées contre des voleurs de déchets dans le département.
Contexte d’une plainte de la déchetterie
En l’occurence, le voleur « prenait des objets sans grande valeur, comme des assiettes, ce n’était pas un trafiquant, mais il avait cette passion maladive », a indiqué M. Coq.
Le substitut du procureur d’Angoulême, Emmanuelle Sabourault, a confirmé que cette affaire, qui n’a semble-t-il pas eu de témoin direct, « avait pour contexte une procédure ayant eu lieu contre ce monsieur sur plainte de la déchetterie, selon laquelle il venait régulièrement chaparder dans les bennes ».
Calitom, la société qui s’occupe du service public des déchets en Charente a fermé toutes ses déchetteries le 8 novembre et seules huit d’entre elles seront ouvertes le 9 novembre.
Thèmes abordés
Régions