Renforcer la politique de lutte contre les absences notamment pour raisons de santé dans les collectivités. C’est l’objet de l’amendement n°II-475 (rect) au PLF pour 2017 déposé par le gouvernement et adopté jeudi 10 novembre 2016 en séance publique. Il créé un nouvel article (après le n°55) pour les crédits de la mission « gestion des finances publiques et des ressources humaines ».
Pour mémoire, selon Villes de France, qui a publié récemment son étude Gestion des RH dans les Villes de France, dépasser les rigidités, le taux d’absentéisme pour raisons de santé s’établissait à 10,4% en 2015. C’est la maladie ordinaire qui en représente la part la plus importante avec 51% du taux d’absentéisme.
La longue maladie/l’arrêt longue durée compte pour 28% et l’accident du travail pour près de 16%. La maternité complète l’ensemble avec 5%. 56% des agents ont subi au moins une absence en 2015.
A lire aussi
- Le manifeste de Villes de France pour bâtir la FPT de demain
- A chacun sa solution pour prévenir et réduire l’absentéisme
- « La prévention de l’absentéisme c’est l’affaire de tous »
« Les études soulignent l’importance des actions de prévention de la pénibilité et d’amélioration des conditions de travail sur les absences pour raisons de santé », rappelle le gouvernement, qui suggère ainsi pour commencer « qu’un ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
Cet article est en relation avec les dossiers
- A chacun sa solution pour prévenir et réduire l’absentéisme - Club RH Quimper 27 septembre
- Absentéisme : les initiatives locales pour enrayer le phénomène
- L'absentéisme des agents publics : un symptôme, des remèdes
- Prévention de l’absentéisme : quelles solutions RH ?
Thèmes abordés