« Il est habité par une énergie peu commune », affirme Jérémie Le Fouiller, DGA « ressources » du département des Pyrénées-Orientales, qui a connu Fabien Tastet sur les bancs de l’Inet.
Cette énergie a contribué à forger une carrière brillante, qui a mené l’homme âgé de 42 ans à la direction générale des services de Grand Paris Sud Est Avenir (16 communes, 306 000 hab.), le 11e territoire de la métropole du Grand Paris, et à la présidence de l’Association des administrateurs territoriaux de France (AATF).
Elle irradie tout son être, dans sa façon de se mouvoir, d’animer une discussion. Elle lui permet de motiver ses troupes, de leur donner de l’allant, tel un capitaine de rugby, sport pour lequel il nourrit une vraie passion.
Né dans une famille de viticulteurs du Gers, Fabien Tastet a été élevé dans le culte du savoir. « Je suis issu d’un milieu rural où la méritocratie républicaine veut dire quelque chose », confie-t-il. Après des études en droit et en sciences politiques, il réussit deux concours : l’un, de directeur d’hôpital, l’autre, d’administrateur territorial. Il choisit la deuxième voie, moins contrainte, plus riche. De ses origines, il garde un goût pour la gastronomie et la bonne chair, un sens de la convivialité.
Un esprit d’innovation
A la sortie de l’Inet, en 2003, il fait une rencontre fondamentale : Laurent Cathala, maire de Créteil. « Il m’a fait ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés