Alors que plus de 52 départements ont désormais voté leur budget pour 2016, les discussions avec l’Etat sur la recentralisation du RSA se poursuivent et nous vous proposons une carte illustrant le coût par habitant de cette allocation qui varie de 51 à 260 euros par an selon les territoires.
Nous vous proposons aussi cette semaine un zoom sur l’évolution de la dépense des collectivités locales depuis 30 ans ; la première partie du bilan de l’expérimentation de la révision des valeurs locatives des locaux d’habitation menée l’an dernier dans cinq départements ainsi qu’un entretien avec Nathalie Le Denmat, secrétaire exécutive de la commission finances locales de l’association Cités et gouvernements locaux (CGLU).
Dans le dossier des emprunts toxiques, nous publions une tribune de Boris Vallée, professeur assistant à la Harvard Business School, qui revient sur le rôle parfois ambigu des élus locaux vis-à-vis de ces produits structurés à risques : « Certains élus locaux savaient ce qu’ils faisaient ! ».
Enfin, sur un plan plus pratique, consultez notre fiche sur les provisions pour risques et charges et inscrivez-vous à notre journée d’actualité, le 31 mars 2016, à Nantes, sur le thème : « Combien vous coûtent les réformes territoriales ? ».