Ces sept adolescents avaient pour l’un incendié dix poubelles pour un coût de 418 euros,brisé deux fenêtres de la bibliothèque pour un second (près de 800 euros) tandis qu’un groupe de trois a reconnu pour 2.400 euros de dégâts.
Le maire a convoqué les jeunes et leurs parents pour réaliser divers travaux sous la tutelle du responsable du service sécurité de la ville, pour rembourser leur méfait, au terme d’un protocole, et pour une durée limitée.
Ces missions qui relèvent des travaux d’intérêt général ont été organisés les mercredis et samedis. L’opération a été une réussite, selon la mairie qui relève une forte implication des jeunes et un changement de comportement. Le service insertion de la ville les a ensuite reçus pour étudier leur situation et aider leur orientation.
«L’initiative est illégale», rétorque le procureur de la république, qui estime qu’une peine ne saurait être infligée que par une juridiction compétente. «Sinon, ce serait la porte ouverte à tous les abus», analyse Bernard Beffy, pour qui l’initiative ne doit pas se prolonger, même s’il admet que «l’idée n’est pas mauvaise, sur le fond» dans les colonnes du quotidien «La Voix du Nord».
Thèmes abordés
Régions