En plein été et à l’approche des vacances scolaires, le Forum européen pour la sécurité urbaine (EFUS) a réuni des représentants de 50 collectivités territoriales européennes, du Parlement européen, de gouvernements nationaux aux côtés des acteurs du secteur touristique. Objectif : analyser les politiques et pratiques locales en matière de sécurité et tourisme.
Et pour cause : « en Europe, première destination au monde avec 584 millions de visiteurs reçus en 2014, le tourisme constitue un enjeu économique majeur pour les villes, et un facteur de développement social. C’est également un vecteur d’image pour celles-ci, quels que soient la taille et le type de tourisme : culturel, loisirs, affaires – ponctuel ou permanent » contextualise l’EFUS.
Stratégie partenariale
Accompagnées d’un groupe de travail bruxellois sur la prévention de l’insécurité (Asbl Bravvo) et d’une association portugaise d’aide aux victimes (Apav), les villes de Saint-Denis, Barcelone, Rome, Munich mais aussi Alba (Italie) et Brasov (Roumanie) ont établi plusieurs recommandations. Parmi elles :
- Créer une assistance et une prise en charge adaptées pour les touristes. « Qu’ils soient victimes ou auteurs d’un délit ou d’un crime, le traitement doit demeurer équivalent à celui des autres citoyens, mais la situation particulière de mobilité doit être prise en compte » explique l’EFUS.
- Développer et animer une stratégie concertée et coordonnée entre la police, les professionnels du tourisme, les commerçants, les associations d’habitants et représentants de la société civile, sans oublier les ambassades, consulats et voyagistes.
- Déployer une communication ciblée à travers la mise en place de campagnes d’information et de prévention par les villes : sensibiliser les visiteurs sans créer de sentiment d’insécurité et les encourager à respecter les règles de la vie locale.
Bienveillance et responsabilisation
Face aux vols à la tire dont les touristes peuvent être victimes jusqu’aux troubles à l’ordre public dont ils sont parfois les auteurs, « nous devons agir pour accueillir au mieux les touristes, les aider en cas de problème, mais aussi les responsabiliser afin de garantir la coexistence entre visiteurs et résidents » a martelé en conclusion Guilhermo Pinto, président de l’Efus et maire de Matosinhos (Portugal).
Le groupe de travail « Sécurité et tourisme » de l’EFUS sera élargi à de nouvelles villes et aux professionnels du secteur.
Références