Le maire de Strasbourg, Roland Ries (PS), en est convaincu : les salles de consommation à moindre risque (SCMR) « sont aujourd’hui indispensables ». Alors que leur expérimentation a été approuvée le 14 avril lors du vote du projet de loi de modernisation de notre système de santé à l’Assemblée nationale, le débat est à présent lancé à Strasbourg, dont la municipalité envisage d’installer prochainement une salle de ce type dans l’enceinte de l’Hôpital Civil.
Estimant qu’un toxicomane est avant tout une personne malade, Roland Ries l’avait annoncé le 3 avril dans une interview au magazine l’Express. Une conviction déjà exprimée publiquement dès 2011 et, plus récemment, au cours de la campagne municipale de 2014. « Je proposerai effectivement une délibération dans ce sens à notre conseil municipal du mois de mai », a-t-il confirmé au cours du conseil municipal, le 20 avril dernier.
Une SCMR sur le site de l’hôpital – Dans ce contexte, l’opposition municipale – par la voix de Pascal Mangin (UMP) – s’est empressée d’interpeller Roland Ries, lors de cette dernière séance, sur ses intentions. Lançant un véritable débat lexical, ce membre du groupe « Strasbourg à vos côtés » a demandé des précisions concernant ce projet de « consommation de drogues à l’hôpital ».
Premier point de controverse : le lieu d’implantation de cette salle ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profite