Les dotations occupent encore le devant de la scène cette semaine alors que les collectivités s’efforcent de trouver des solutions, parfois originales, pour encaisser le choc de la ponction de 11 milliards d’euros d’ici à 2017. Parmi ces solutions, les pactes culturels n’ont pour l’instant séduit qu’un nombre très limité d’élus locaux.
Mais nous revenons également sur les enjeux de la réforme de la DGF : pour mener à bien ce chantier colossal, les partisans de la réforme, dont la députée Christine Pires Beaune, auront à surmonter de nombreux obstacles. L’occasion de se plonger, ou de se replonger, dans notre dossier dédié.
Nous vous proposons aussi cette semaine une enquête sur le contrôle financier et budgétaire des collectivités territoriales par les services de l’Etat et de la Cour des comptes.
Du côté du bloc communal, les maires des grandes villes et le gouvernement se rejettent publiquement la responsabilité des hausses d’impôts locaux tandis qu’une enquête de l’association Villes de France montre que les villes centre des agglomérations continuent à porter la plupart des charges de leurs intercommunalités, ce qui obère leur bonne santé financière.
Enfin, on retiendra que seuls 7 départements ont décidé de maintenir un taux de 3,8 % pour les DMTO en 2015 et que l’Agence France locale continue son chemin en délivrant ses trois premiers prêts à des collectivités locales des Pays de la Loire.