«Les conservateurs de musées connaissent une déstabilisation inédite.». Tel est le constat de Frédéric Poulard, maître de conférence en sociologie à l’Université Lille 1, et de Jean-Michel Tobelem, directeur de l’institut d’études et de recherche Option Culture. Au départ, il s’agissait d’une hypothèse fondée sur la lecture du Livre Blanc des musées, rédigé en 2011 par l’Association des conservateurs de collections publiques de France (AGCCPF).
A l’époque, les conservateurs pointaient déjà des motifs d’inquiétude pour leur avenir : nouvelles professions montantes dans les musées (médiateurs, restaurateurs…), démographie professionnelle en berne, lourdeurs administratives etc. Après une analyse des conditions d’exercice du métier, les deux universitaires voient leur hypothèse confirmée. Dans l’ouvrage qu’ils ont codirigé – « Conservateurs de musées, atouts et faiblesses d’une profession » (1) – ils identifient les courants qui fragilisent le positionnement de cette profession dans l’univers des musées. Pour la Gazette, Frédéric Poulard développe ces constats.
Quel diagnostic faites-vous de la situation des conservateurs de musées ?
Le livre est sous-titré « atouts et faiblesses d’une profession». De quoi s’agit-il ?
Comment expliquez-vous la déstabilisation des conservateurs à la tête des musées ?
Quel est l’impact de la montée en charge du travail administratif ?
Le clivage entre conservateurs d’Etat et territoriaux peut-il, à moyen terme, s’effacer ?
Note: L’INP est l’Institut national du patrimoine (ex-Ecole nationale du patrimoine, qui a changé de nom en 2001).
Qu’en est-il des relations entre conservateurs et directeurs des affaires culturelles ?
Note : FNADAC = Fédération nationale des associations de directeurs des affaires culturelles
L’AGCCPF œuvre pour un rapprochement avec d’autres associations professionnelles du secteur culturel (archivistes, bibliothécaires…). Que pensez-vous de cette stratégie ?
Notes :
Jean Chatelain (1916-1996), professeur émérite à l’Université et à l’Ecole du Patrimoine, a également occupé les fonctions de directeur des Musées de France.
Jean-Pierre Bady, énarque et conseiller référendaire à la Cour des comptes a été directeur du patrimoine (ministère de la culture) de 1986 à 1990, puis directeur de l’Ecole nationale du patrimoine de 1990 à 1999.
La DMF était la Direction des musées de France, devenue en 2010, le Service des Musées de France (SMF)
Vous avancez l’idée d’une grande fédération des professionnels des musées. Cela ne risquerait-il pas de diluer les spécificités du métier de conservateurs ?
Les constats faits dans l’ouvrage conduisent-ils à remettre en question la formation dispensée par l’INP ?
Note : Philippe Barbat a été conseiller pour le patrimoine et l’architecture auprès de la ministre de la culture Fleur Pellerin jusqu’à la fin 2014. Ancien conservateur du patrimoine à la Direction des archives de France, il fut aussi, en 2007, rapporteur adjoint du Livre blanc sur les valeurs, les missions et les métiers de la fonction publique.
Les jeunes qui entrent aujourd’hui à l’INP sont-ils conscients de la dualité entre fonctions scientifiques et travail administratif ?
Les inconnues des prochains mois
L’ouvrage «Les conservateurs du patrimoine» n’évoque ni la réforme territoriale en cours, ni le contexte budgétaire induit par la baisse radicale des dotations de l’Etat aux collectivités. Pour la simple raison qu’ « il est encore trop tôt pour apprécier leurs effets conjugués sur la démographie du corps et les acquis statutaires », justifie Frédéric Poulard. Il est clair cependant que ces mutations auront un impact sur les musées et leur financement, « donc in fine sur les missions des professionnels et l’exercice de leur métier.»
Références
- Loi du 4 janvier 2002 relative aux Musées de France
- Décret 91-839 du 2 septembre 1991 portant statut particulier du cadre d'emploi des conservateurs territoriaux du patrimoine
- Décret 91-843 du 2 septembre 1991 portant statut particulier du cadre d'emploi des attachés de conservation du patrimoine
- Décret 2013-788 du 28 août 2013 portant décret particulier du corps des conservateurs du patrimoine
Thèmes abordés