Va-t-on s’orienter vers une nouvelle mouture de conventions de coordination ?
A l’occasion d’un comité interministériel à la ruralité, organisé le 13 mars à Laon (Aisne), le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé son intention de « moderniser les conventions de coordination » entre polices municipales et forces de sécurité de l’Etat.
Extension du périmètre des services – « Au sein du comité de pilotage des polices municipales du ministère de l’Intérieur, la délégation aux coopérations de la sécurité étudiera les moyens de moderniser les conventions de coordination et produira des propositions à la fin du 1er trimestre 2015 » rapporte le document diffusé par Matignon lors de cette réunion gouvernementale.
« Les premières pistes de réflexion plaident pour une extension du périmètre des services concernés ainsi que la mise en place d’un comité de suivi des conventions de coordination » peut-on lire, sans plus de détails.
Selon le Premier ministre, « les conventions de coordination, en constante évolution depuis plusieurs années, constituent tout autant la pierre angulaire des complémentarités avec les forces de police et de gendarmerie nationales qu’un élément essentiel de sécurisation de l’action des polices municipales. En effet, elles définissent notamment les moyens de liaison et d’alerte entre les forces ».
Bilan des conventions en 2015 – Priorité affichée de l’actuel gouvernement, comme de ses prédécesseurs, la complémentarité des forces de police devrait donc faire l’objet de nouvelles annonces dans les toutes prochaines semaines.
Déjà, en décembre dernier, lors d’une rencontre du Club prévention sécurité à Toulouse consacrée à ce sujet, le préfet Thierry Coudert, délégué aux coopérations de sécurité, avait indiqué qu’un bilan des conventions de coordination serait présenté au début de 2015.
Sur le terrain ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
Consultez les mesures "sécurité" du comité interministériel à la ruralité du 13 mars 2015