Vous pourrez découvrir cette semaine notre frise interactive sur l’histoire de la dotation globale de fonctionnement. Cette présentation originale et visuelle permet de se rendre compte, en 20 dates clés, de l’empilement et de l’enchevêtrement des réformes depuis 1979.
La complexité n’est d’ailleurs pas le monopole de la DGF si l’on en croit le schéma des flux financiers et fiscaux de la métropole du Grand Paris que nous publions cette semaine. Celui-ci maintient un « dumping fiscal » jusqu’en 2021 au moins, comme l’explique le politologue Patrick Le Lidec, dans une interview.
Du côté de la conjoncture économique, les taux d’intérêt continuent de plonger tandis que l’Agence France locale, qui se lancera prochainement sur les marchés obligataires, a été notée AA2 par Moody’s.
Les collectivités, notamment au sein du bloc communal, se décident à davantage hiérarchiser, optimiser et évaluer leurs investissements face à la baisse des dotations. Pourtant, premiers chiffres à l’appui, le gouvernement reste droit dans ses bottes : le rythme et le montant de la baisse des dotations sont nécessaires et soutenables !
Enfin, n’hésitez pas à consulter nos deux nouveaux dossiers d’actualité :
- le décryptage en détail des trois dernières lois de finances par les experts du cabinet Klopfer,
- le dossier sur la réforme de la DGF, que nous alimenterons tout au long de l’année de décryptages, de points de vue et d’analyses.