A l’image de l’actualité qui devrait structurer une grande partie de l’année 2015, deux thèmes retiennent l’attention cette semaine :
- L’investissement des collectivités a fait l’objet d’un dossier d’actualité sur le thème « Faire mieux avec moins ! ». Face à la nouvelle donne financière que constitue la baisse des dotations, les élus locaux et leurs équipes entendent faire preuve d’imagination et de volontarisme pour préserver autant que faire se peut leur capacité à investir.
- La réforme de la DGF, très attendue, semble enfin sur les rails mais devra composer avec un calendrier très serré et l’instabilité liée à la réforme territoriale. Les régions, par exemple, souhaitent une réforme de leur part de DGF mais ont du mal à s’accorder sur les critères à retenir alors même que la plupart d’entre elles sont engagées dans des démarches de fusion et de préparation des échéances électorales. Du côté des intercos, il pourrait bien se profiler une DGF bonifiée ou réduite en fonction de l’ampleur de la mutualisation. A suivre.
Parallèlement, les initiatives se multiplient pour trouver des gisements d’économies sur le terrain. C’est notamment le cas à Douai avec la dématérialisation, dans la communauté d’agglomération du Sicoval via la correction des bases fiscales ou à Montélimar qui raisonne en coûts de revient.