La présentation du projet de loi de finances pour 2015 a marqué la semaine de son empreinte.
En plus des 21 milliards d’euros d’économies prévus dès 2015, dont 3,67 milliards pour les collectivités locales, le projet de loi de programmation des finances publiques instaure une mesure inédite : un objectif national de l’évolution de la dépense locale. De quoi constituer un scénario noir pour les collectivités en ce début du mois d’octobre.
Un mois d’octobre pendant lequel la Cour des comptes publiera son rapport annuel sur les finances publiques locales qui ne manquera pas de faire réagir les élus locaux et leurs directeurs financiers. Certains passages ont, en effet, déjà fuité, notamment celui où les magistrats reprochent aux collectivités de « limiter la portée des efforts de maîtrise de leurs dépenses accomplis par l’Etat et les organismes de sécurité sociale ».
Quoi qu’il en soit, la baisse des dotations est désormais acquise et il est grand temps de se projeter et de réfléchir aux adaptations à mettre en oeuvre en interne pour y faire face. Une problématique qui était dans tous les esprits lors des assises de l’Afigèse, à Avignon les 25 et 26 septembre dernier.
Deux autres actualités cette semaine. D’une part, la finalisation de la convention entre les associations d’élus locaux et la direction générale des finances publiques pour faciliter et fluidifier la transmission des données fiscales. D’autre part, les discussions en Ile-de-France autour du modèle institutionnel et financier de la future métropole du Grand Paris.
Enfin, à l’occasion de la démarche participative lancée cette semaine par la ville de Paris, nous nous sommes penchés sur l’intérêt et la pertinence des budgets participatifs en France et ailleurs.