La séquence estivale sur la baisse à venir des dotations de l’Etat s’est poursuivie cette semaine avec la réunion du premier groupe du travail du Comité de finances locales (CFL) sur le sujet. La veille André Laignel, le maire (PS) d’Issoudun, a été réélu à l’unanimité à la présidence du comité et a présenté son plan de bataille dans un entretien avec le Club Finances dans laquelle il alerte sur le risque d’assèchement économique des territoires.
Dans le Rhône, les travaux complexes de préparation du volet financier de la future métropole de Lyon illustrent les difficultés qui ne manqueront pas de survenir dans d’autres régions en cas de fusion de deux collectivités et de redécoupage territorial. Un cas d’école qui est particulièrement observé.
Du côté du Parlement, la commission des finances du Sénat a adopté le projet de loi de finances rectificative pour 2014 après avoir décidé de reporter la hausse du plafond de la taxe de séjour à 2015. Un compromis sur ce sujet qui fait débat entre les parlementaires de la majorité et le gouvernement devrait intervenir à l’automne dans le cadre de la loi de finances pour 2015.
Enfin, sur le plan de la gestion, l’audit interne peut constituer un moyen efficace d’évaluation des politiques publiques et donc du bon usage des deniers publics.