A la demande du nouveau maire (DVD), Fabien Rajon, les indemnités des élus de la Tour du Pin (Isère) vont baisser de 30% pour financer le poste d’un policier municipal. La délibération a été votée le 24 avril en conseil municipal et prend effet « immédiatement ».
Renforcer la sécurité locale – Les indemnités du maire vont même baisser de plus de 40%, passant de 2.048 euros à 1.100 euros net par mois, a précisé le maire. « Il s’agit de montrer qu’en période de crise, les élus peuvent et doivent faire des efforts pour leurs concitoyens », a expliqué Fabien Rajon. « Avec nos indemnités, on concourt à renforcer la sécurité sur la ville », a-t-il ajouté.
Au total, l’enveloppe des indemnités des élus de la commune va baisser de 30% pour être ramenée à 77.000 euros par an. La commune devrait ainsi économiser quelque 200.000 euros sur les 6 ans de mandat.
L’économie réalisée va « quasiment financer l’embauche » d’un nouveau policier municipal, selon le maire. Le service de police municipale de la Tour du Pin qui compte aujourd’hui 3 policiers municipaux et 2 agents de surveillance de la voie publique verra donc ses effectifs augmenter d’un poste.
Répondre à « la défiance » des citoyens – « C’est important dans une période de défiance vis-à-vis des élus de montrer qu’on ne compte pas sur la politique pour vivre, qu’on a notre propre activité professionnelle », a ajouté Fabien Rajon, qui est par ailleurs avocat au barreau de Bourgoin-Jallieu.
La semaine précédente, le conseil municipal de Grenoble avait décidé de baisser de 25% les indemnités attribuées aux élus de la ville.
Le maire écologiste Eric Piolle a ainsi vu son indemnité ramenée de 5.512 euros à 4.219 euros par mois. Cette mesure doit économiser « près de 300.000 euros par an », selon la ville.
Thèmes abordés