Universitaire de formation puis préfet depuis 2007, vous avez été nommé le 4 décembre secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance (SG-CIPD). Comment appréhendez-vous cette fonction et cette politique publique ?
La prévention de la délinquance est une politique publique majeure et essentielle au titre de la cohésion sociale. Dans les quartiers de la politique de la ville, où j’ai commencé ma carrière préfectorale en tant que préfet délégué à l’égalité des chances en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, j’ai eu maintes fois l’occasion de traiter les questions de délinquance et d’impulser des dispositifs de prévention avec les acteurs de terrain. C’est donc une politique publique que je connais bien et à laquelle il est indispensable de donner un sens ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
La prévention en débat le 6 février à Aix-en-Provence
Le nouveau SG-CIPD, Pierre N'Gahane, est attendu le 6 février à Aix-en-Provence, pour sa première intervention publique, lors d'une rencontre organisée par le Club prévention sécurité. Il s'exprimera sur la stratégie nationale de prévention de la délinquance et son impact sur les professionnels.
Sont également attendus : le préfet de police des Bouches-du-Rhône, la procureure de la République d'Aix-en-Provence et le sociologue Laurent Mucchielli. La rencontre prévoit un débat entre professionnels.
Cet article fait partie du Dossier
Prévention de la délinquance : les professionnels face à la stratégie nationale
Sommaire du dossier
- Prévention : des priorités rassurantes mais une gouvernance à revoir
- « Il faut simplifier la gouvernance de la prévention de la délinquance » – Pierre N’Gahane, SG-CIPD
- La nouvelle stratégie nationale dévoilée : 107,5 millions d’euros pour 2014-2015
- FIPD : la nécessité de réformer le financement pour une véritable politique de prévention
- FIPD 2014 : 54,6 millions d’euros dont 65 % pour les actions de prévention
- « Pour conforter le rôle des élus, il faut relancer et clarifier le partenariat local de sécurité » – Emilie Thérouin, FFSU