«Pendant la fête, il n’y a plus de couleurs. Il n’y a plus de vieux, plus de jeunes, plus de riches, plus de pauvres. Tout le monde partage un moment convivial, les gens sont heureux de voir les enfants s’amuser et monter sur scène », observe Marc Perrin, directeur de la maison de quartier des Aunettes, à Evry (Essonne), qui organise une journée de fête dans le quartier tous les ans, au mois de juin.
Outil privilégié de la politique de la ville et du développement social urbain, la fête revêt plusieurs costumes, du repas de rue au festival de plusieurs jours.
Le lien social au programme – En 2011, dans le quartier lyonnais de La Duchère, en rénovation urbaine depuis près de dix ans, associations et pouvoirs publics se sont lancé un défi ambitieux : faire surgir un nouveau ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- AVANTAGE
Les fêtes de proximité créent les conditions de rencontres intergénérationnelles au sein d’un quartier, favorisant, dans la durée, le lien social, la solidarité et l’exercice de la citoyenneté.
- INCONVÉNIENT
Les lignes de financement liées à la politique de la ville fluctuent et il revient souvent aux collectivités souhaitant maintenir des festivités de pallier les baisses de subventions.