A quoi ressemblent les polices municipales dans les petites communes françaises ? Telle est la question à laquelle l’Association des petites villes de France veut répondre à travers une enquête mise en ligne sur son site web.
Pour les villes de 2 500 à 25 000 habitants – Composé d’une vingtaine de questions, le questionnaire est ouvert jusqu’à mi-juillet à toutes les villes de 2 500 à 25 000 habitants.
L’ambition affichée par l’APVF est « d’étudier la structure, la présence et l’organisation des polices municipales en 2012 ». Et en conséquence, « d’enrichir les futures démarches et réflexions de l’association sur le thème de la sécurité dans les petites villes ».
Cette enquête devrait permettre d’actualiser les résultats de celle menée en 2010, qui avait révélé que près des deux tiers des maires des petites villes ayant connu une baisse d’effectifs dans leur commissariat ou gendarmerie avaient dû augmenter leurs effectifs.
Un constat qui avait amené l’APVF à déplorer « un nouvel exemple de transferts de charges insidieux de l’Etat vers les communes, alors même que les attentes de la population en matière de sécurité n’ont pas diminué ».
43 % équipés d’une arme – Selon une enquête du CNFPT, dont la Gazette a pris connaissance à la mi-juin, on dénombrait en 2011 près de 18 000 policiers municipaux sur le territoire, dont 43 % équipés d’une arme.
Cet article est en relation avec les dossiers
- Les polices municipales dans le partenariat local de sécurité
- Police municipale : quelle place dans la chaîne de sécurité ?
Thèmes abordés