Parmi les mesures prises par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) pour équilibrer son budget, François Deluga cite l’arrêt de la prise en charge des frais de déplacement liés à des formations, la facturation de formations jusque là gratuites ou la suppression de certains stages.
Impact sur les transports – « Des collectivités doivent donc solliciter des organismes de formations privées, parfois 4 fois et demi plus chers que le CNFPT. Sans compter que dans leur budget, si la ligne formation affiche bel et bien 0,9 %, la ligne transports a elle augmentée », détaille-t-il.
François Deluga rappelle d’ailleurs que 7 000 collectivités ont demandé le rétablissement du 1 %.
Menace sur 25 % des formations –« Le rétablissement est techniquement simple à faire, il suffit d’insérer une ligne dans la loi de finances précisant qu’il se fera au 1er janvier 2013 au lieu du 1er janvier 2014, comme cela était prévu initialement. Je n’imagine pas que cette mesure ne soit pas appliquée. Dans le cas contraire, le CNFPT serait dans l’obligation de supprimer 25 % de ses formations en 2013 ».
François Deluga se veut confiant, soulignant l’écoute de Marylise Lebranchu et sa connaissance de la fonction publique territoriale en tant qu’ancienne présidente de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNESR).
Il rappelle toutefois que la ministre souhaite consulter les organisations syndicales avant de prendre position.
Thèmes abordés