La rencontre de deux volontés a permis à la mission régionale d’appui pour le développement des emplois en médiation sociale de voir le jour au début de l’année 2012. D’un côté France médiation, réseau national d’acteurs de médiation sociale – qui organise notamment les deuxièmes Assises de la médiation sociale les 5 et 6 décembre 2013 à Lille –, de l’autre le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais (4 millions d’habitants).
En 2010, ils constatent que l’activité est bien ancrée dans le territoire mais que la mise en réseau des opérateurs et la connaissance des gisements d’emplois potentiels qu’elle représente manquent encore. Accompagnés des représentants territoriaux de l’Etat, ils décident de conduire un diagnostic. « Il nous a ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- Atouts:
Amélioration de la visibilité et de la reconnaissance de la médiation sociale.&bull Accélération et simplification des montage et financement des projets.&bull Mise en réseau des acteurs territoriaux.
- Limites:
Long travail de sensibilisation préalable à l'émergence de projets.&bull Difficile accession à des financements pérennes.
- Budget:
200 000 euros/an (230 000 euros la première année).
- Partenaires financiers:
Conseil régional, secrétariat général du comité interministériel des villes, Caisse des dépôts et Acsé pour le plan de professionnalisation (60 000 euros).
- Contact:
Pauline Dzikowski, animatrice de la mission, tél. : 03.28.38.97.71.
Thèmes abordés
Régions