Le comité Action publique 2022, dont le rapport a été publié par le syndicat Solidaires-Finances vendredi 20 juillet 2018, comporte certaines propositions détonantes pour la fonction publique, mais en matière de sécurité civile ses préconisations sont assez consensuelles.
Les auteurs recommandent ainsi de « renforcer la mutualisation des achats pour les services départementaux d’incendie et de secours (Sdis), aujourd’hui gérés au niveau départemental ». Ils constatent en effet que l’organisation actuelle « conduit chaque service départemental à demander pour ses équipements, et notamment les véhicules, des spécifications propres, ce qui renchérit les coûts d’achat et fragilise aussi la filière industrielle ». Une solution déjà mise en avant à plusieurs reprises ces dernières années par l’Assemblée des départements de France et en application dans de nombreux Sdis, comme ceux par exemple de la zone de défense Sud-Est.
Dans son rapport « sécurité civile », le projet de loi de finances pour 2018 soulignait d’ailleurs la nécessité d’une « dynamique de mutualisation » dans les ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
Thèmes abordés