Depuis trois ans, les douze services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) de la région Auvergne – Rhône-Alpes se regroupent pour effectuer leurs achats. La génèse de ce projet remonte à 2007. Alors que, comme ses homologues, le Sdis du Rhône organise régulièrement les épreuves du concours lui permettant de sélectionner ses futures recrues, il cherche à optimiser ce dispositif lourd à mettre en place et coûteux. « Nous avons proposé aux départements de la zone de défense Sud-Est de nous faire remonter leurs besoins et de mutualiser les épreuves », retrace le colonel Alain Collot, directeur des ressources humaines du service départemental et métropolitain d’incendie et de secours (SDMIS) du Rhône et de la métropole de Lyon.
L’adhésion est immédiate et, au final, ce ne sont pas douze mais seize Sdis qui profitent de la main tendue du Rhône, chacun contribuant à l’effort financier au regard du nombre de sapeurs-pompiers professionnels déclarés dans son bilan social. L’expérience, reconduite en 2013 et cette année, montre sa pertinence et donne une autre idée aux Sdis de la zone de défense Sud-Est : appliquer la recette aux achats. Prudents, ils signent d’abord une convention avec l’Union des groupements d’achats publics (Ugap) en 2013. Les services techniques prennent ensuite les choses en main et, en 2015, les achats des polos portés par les équipes sont mutualisés. La machine est lancée et désormais la mutualisation devient la règle. « La tension financière nous pousse à agir dans ce sens mais, au-delà de l’aspect financier, mutualiser est aussi un facteur d’efficience pour nos organisations », est convaincu Jean-Yves Sécheresse, président du SDMIS.
Contenu réservé aux abonnés
- Gazette des communes
- Club prévention - sécurité
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous à La Gazette
Cet article n’est pas disponible dans l’offre d’essai du club. Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au à La Gazette
Votre offre d’essai est arrivée à terme. Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au à La Gazette
S'abonner Déjà abonné ? connexionCet article est en relation avec le dossier
Domaines juridiques