« Dans certains quartiers, il faut parfois faire escorter les sapeurs-pompiers par nos policiers, nos gendarmes. Je le dis avec force : cela n’est pas acceptable. Non, jamais ce Gouvernement ne tolèrera que l’on s’attaque à ceux qui prennent tous les risques pour sauver des vies. »
A l’occasion des voeux aux acteurs de la sécurité civile, le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, est intervenu le 15 janvier devant un parterre d’officiers sur la hausse des agressions dont les pompiers sont de plus en plus victimes.
« Une circulaire sur le sujet est en cours de préparation, que j’enverrai prochainement aux préfets, a-t-il déclaré. Par ailleurs, avec ma collègue Garde des Sceaux, nous travaillons à ce que non seulement les condamnations soient importantes, mais surtout à ce qu’elles deviennent effectives, parce que vraiment appliquées. En décembre dernier, les auteurs de la terrible agression de Wattrelos ont été condamnés à des peines de prison ferme. C’est ce type de sanctions, marqué par une grande sévérité, qui doit être la règle ».
Préoccupant, le niveau de violences a été relayé en fin d’année par ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profite