De quelle manière la police de sécurité du quotidien s’articulera-t-elle avec les 21 000 policiers municipaux déjà présents sur le territoire et chargés d’assurer des missions de proximité avec les habitants ?
Voilà l’une des questions majeures à laquelle le gouvernement et les acteurs de la sécurité devront répondre dans les prochaines semaines à l’occasion de la grande concertation ouverte le 28 octobre à La Rochelle par le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb et promise par le président de la République.
Police de sécurité du quotidien, partenariat local : ce qui attend les maires
A cet effet, une lettre aux préfets a été transmise dès le samedi 28 octobre pour organiser au plan local des réunions et des discussions, dans un délai de 15 jours. Parmi les partenaires sollicités : les associations d’élus, les organisations syndicales de la police et les instances de concertation de la gendarmerie, les représentants des policiers municipaux, les acteurs de la sécurité privée et des transports, la justice, les associations, les usagers, les bailleurs sociaux ainsi que les universitaires.
Cette démarche sera reproduite avec leurs représentants nationaux.
En ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
Thèmes abordés