Gérard Collomb avait annoncé le 15 août son intention de développer la nouvelle police de proximité « dès la fin de l’année ». Quelques heures plus tard, la maire PS de Lille, Martine Aubry, a écrit au ministre de l’Intérieur pour que sa ville soit parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle organisation dont les contours demeurent flous. L’élue affirme même au quotidien La Voix du Nord le 22 août avoir obtenu gain de cause, sans confirmation officielle de la place Beauvau.
Son courrier a fait des émules et, depuis quelques jours, une dizaine de maires ont également envoyé une lettre au ministre de l’Intérieur pour que leur ville fasse partie de l’aventure. « Si Lille a obtenu l’accord d’un retour de la police de sécurité au quotidien, nous sommes aussi en légitimité d’accueillir à Lens ce renfort sécuritaire dans une ville classée en zone de sécurité prioritaire », écrit ainsi le maire PS de la commune, Sylvain Robert dans un communiqué.
Les maires d’Halluin (LR) et de Roubaix (LR) et le député du Nord Vincent Ledoux (Les Constructifs) ont également fait part de leur intérêt pour cette police de ...
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés