Après près de 40 heures d’exercices dans les conditions du rĂ©el, les quatre Sdis d’Ile-de-France (Essonne, Yvelines, Val-d’Oise et Seine-et-Marne) et la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris ont obtenu, le 15 juin dernier, l’accrĂ©ditation en matière de gestion des catastrophes, dĂ©livrĂ©e par le Groupe consultatif international de recherche et de sauvetage de l’ONU, l’Insarag (International Search and Rescue Advisor Group).
Quelques jours plus tĂ´t, les 20 Sdis de la zone Sud (Bouches-du-RhĂ´ne,Vaucluse et Alpes-Maritimes) et le Bataillon de marins-pompiers de Marseille avaient Ă©galement obtenu le prĂ©cieux document, qui a pour but de faire reconnaĂ®tre les qualifications d’une Ă©quipe en matière de sauvetage et de dĂ©blaiement et de satisfaire aux conditions dĂ©finies par l’ONU. Cette reconnaissance au niveau international leur permet ainsi de mieux s’intĂ©grer dans le dispositif de secours, en cas de sĂ©isme, de tsunami ou de mouvements de terrain.
Cinq équipes françaises certifiées
Sur les 80 pays et organisations ayant obtenu la certification Insarag, la France est le seul pays à disposer désormais de 5 équipes certifiées. Plusieurs ...
[80% reste Ă lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'ĂŞTES PAS ABONNĂ© ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés