Quels sont les grands chantiers auxquels le gouvernement doit s’atteler ?
Des chantiers énormes restent ouverts. J’ai déjà écrit au nouveau ministre de l’Intérieur pour souhaiter la création au sein de la commission consultative des polices municipales de deux groupes de travail : l’un sur la filière et notamment la prise en compte de l’indemnité spéciale de fonction (ISF) dans le calcul de la retraite, l’autre sur l’évolution de la qualification judiciaire de la police municipale.
- « Je veux ouvrir le débat sur la qualité judiciaire des policiers municipaux »
Pensez-vous que vous serez entendu ?
Je ne connais pas les intentions du ministre de l’Intérieur, je ne veux pas préjuger de ses dispositions. Avec Gérard Collomb, nous siégions à la même commission des lois au Sénat, où il ne s’est pas montré particulièrement sensible aux questions de sécurité. Cela dit, c’était aussi le cas de Bernard Cazeneuve avant son arrivée à l’Intérieur. À Lyon, Gérard Collomb a été précurseur sur la vidéo-protection, moins sur la police municipale.
Alors que les syndicats réclament depuis longtemps une plus grande reconnaissance sociale, l’Association des maires de France (AMF) a émis au printemps 2016 un avis défavorable à la revalorisation indemnitaire des policiers municipaux. Pensez-vous que les maires doivent évoluer sur ce sujet ?
L’intégration dans le calcul de la retraite de l’indemnité spéciale de fonction est justifiée. L’AMF est réservée parce qu’elle craint l’extension de l’intégration de ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés