En 2014, 42% des agents ont été absents au moins une fois. Cependant, la suppression du jour de carence, en 2013, n’a pas provoqué une explosion des absences de courte durée : « En maladie ordinaire, le nombre d’arrêts pour 100 agents est passé de 48 à 54 en un an, et, si un peu plus d’agents ont été absents au moins une fois en 2014, on ne peut pas parler de flambée », souligne Pierre Souchon, directeur du département ingénierie services de Sofaxis. En 2014, les arrêts d’un jour ont représenté 8,7% du total des arrêts. Pierre Souchon souligne d’ailleurs qu’il y a probablement eu un effet de vases communicants, un certain nombre d’agents ayant préféré en 2012 et en 2013 prendre un jour de congé ou de RTT, plutôt que de se voir appliquer ce jour de carence.
Le nombre total des jours d’arrêt, toutes natures confondues, est en moyenne de 24 jours par agent employé, soit une progression de 12 % en 5 ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
Méthodologie
Le panorama s'appuie sur un échantillon de 376 815 agents affiliés à la CNRACL (Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales), qui sont répartis dans 18 291 collectivités assurées, pour toutes les natures d’arrêt (maladie ordinaire, maternité, longue maladie/longue durée, accident de service).
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés