A ce jour, il n’existe aucune donnée consolidée sur les suicides dans la fonction publique. Dans le cadre de l’amélioration de la connaissance des risques professionnels, le département des études et des statistiques de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a engagé, fin 2011, pour la première fois et à titre expérimental, une enquête sur le thème des suicides et tentatives de suicide, auprès de plusieurs employeurs publics (l’ensemble des ministères et les établissements publics placés sous leur tutelle, la Caisse des dépôts et le Conseil d’Etat).
Cette enquête a porté sur les années 2009, 2010 et sur les trois premiers trimestres de 2011. Elle devait collecter différentes informations: le nombre de suicides et de tentatives de suicide sur le lieu de travail, le nombre de demandes de reconnaissance effectuées et le nombre de suicides reconnus. En revanche, aucune caractéristique des personnes concernées n’a été demandée aux employeurs.
Les informations collectées méritent d’être exploitées et expertisées. Les résultats seront diffusés une fois cette étape terminée.
Références
QE n°159 de Jean-Jacques Candelier, publiée au JO de l’Assemblée nationale du 25 septembre 2012.
Domaines juridiques