http://maxpixel.freegreatpicture.com
Lors de la restitution de l’AMI “Objectif ZAN” à Ris-Orangis le 24 juin, les lauréats ont présenté leurs solutions pour atteindre la Zéro Artificialisation Nette d’ici 2050. Cartographie fine, analyse des sols, banques foncières : les territoires expérimentent.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
L'objectif « Zéro artificialisation », pas si net que cela...
“Le recensement du foncier est le nerf de la guerre”, clame Denis Blouet, chargé de l’habitat et de l’urbanisme à la communauté de communes Mad et Moselle, lors de la journée de restitution de l’appel à manifestation d’intérêt « Zéro Artificialisation Nette (ZAN) » de l’Ademe. Plusieurs des lauréats sélectionnés en 2022 ont présenté leurs solutions – majoritairement basée sur l’étude de la fonctionnalité des sols, mardi 24 juin à Ris-Orangis.
Collecter les données, premier réflexe
Ris-Orangis ou le Syndicat mixte d’étude et de programmation de l’agglomération lyonnaise (Sepal), chargé du Schéma de cohérence territoriale (Scot) ne font pas exception. Le commune a dressé une typologie de ses sols avec le Cerema tandis que le syndicat a instruit l’évaluation « Sol et paysages ...