Urbanisme

Un AMI pour expérimenter le Zéro artificialisation nette dans les territoires

Par • Club : Club Techni.Cités

©darknightsky - stock.adobe.com

Lors des 3es Rencontres nationales du programme Action cœur de ville, la ministre de la Transition écologique a annoncé l’ouverture d’un appel à manifestation d’intérêt auprès des collectivités pour expérimenter la densification de l’urbanisme.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

cet article fait partie du dossier

L'objectif « Zéro artificialisation », pas si net que cela...

Pour soutenir l’objectif national de Zéro artificialisation nette (ZAN) inscrit dans la loi Biodiversité en 2018, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) va prochainement être lancé pour accompagner des territoires pilotes sur la sobriété foncière. Annoncé lors des 3es Rencontres nationales Action cœur de ville, son montant n’a pas été précisé. Cet AMI est piloté par le programme Action cœur de ville, l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT), la direction générale de l’Aménagement, du logement et de la nature (DGALN) et le Puca (Plan urbanisme construction architecture).

 Pour les villes moyennes

« L’objectif est de soutenir les projets urbains tendant au zéro artificialisation nette », indique Rollon Mouchet-Blaisot, directeur du programme Action cœur de ville. « Cet AMI est un laboratoire pour le ZAN. Les territoires pilotes seront suivis pendant 3 à 5 ans et leurs retours d’expérience sera partagé », complète Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique. « L’objectif est de diminuer le rythme de l’artificialisation des sols d’ici à la fin de la décennie ».

Cet AMI s’adresse aux villes moyennes déjà engagées dans une opération de revitalisation du territoire (ORT) pour « expérimenter une méthode concrète de planification et de programmation urbaine sobre en foncier, tournée vers la transition écologique ». L’AMI sera ouvert en octobre, et les collectivités pourront candidater en novembre pour une sélection en décembre.

Dossier
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : comment protéger la santé des agents

de La Rédaction avec le soutien de MUTAME

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP