Une augmentation. C’est ce qui ressort d’une étude de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) parue en avril 2025 : 8,1 millions de jours de formation dispensés aux agents de l’Etat, ce qui représente une hausse de 11% par rapport à 2022, soit une moyenne de 4,8 jours par agent.
Ce chiffre est en augmentation constante depuis 2020, avec une hausse de 0,3 jour entre 2022 et 2023 et ce sont les agents de catégorie B qui restent ceux qui suivent le plus de jours de formation, « avec une moyenne de 8,7 jours par agent en 2023, alors que ce chiffre est de 3,6 jours pour les agents de catégorie A et de 5,9 jours pour ceux de catégorie C. »
D’après l’étude, les hommes se forment plus que les femmes : ils ont suivi en moyenne 6,0 jours de formation, contre 4,2 jours pour les femmes.
Ces différences selon la catégorie et le genre s’expliquent en grande partie « par les écarts entre corps concernant la formation statutaire et par la répartition genrée au sein de ces corps ».
La formation statutaire délivrée à plus d’agents qu’en 2022
La formation professionnelle statutaire est une formation obligatoire définie dans le statut de certains agents publics. « Les ministères gestionnaires de corps de fonctionnaires nécessitant une formation statutaire longue y consacrent logiquement un effort plus important. »
Ainsi, la formation statutaire des personnels du ministère de la Justice, notamment pour « les magistrats du corps judiciaire, les greffiers et les corps d’encadrement et d’application du personnel de surveillance de l’administration pénitentiaire, représente en moyenne 11,3 jours par agent en 2023. De même, la formation statutaire du ministère de l’Économie et des Finances s’élève à 8,5 jours par agent. »
Par rapport à 2022, le nombre de jours de formation statutaire représente une augmentation de 16 %. On constate des hausses plus importantes dans les ministères de l’Économie et des Finances, de la Justice et de l’Intérieur.
Côté effectifs, on constate une augmentation de 5 % entre 2022 et 2023. « Le nombre moyen de jours passés en formation statutaire s’élève en 2023 à 5,1 pour les agents de catégorie B, alors qu’il est de 4,0 par agent de catégorie C et de seulement 1,2 pour ceux de catégorie A ».
Explication de ces écarts : l’obligation de suivre une formation statutaire pour de nombreux corps de catégorie B et C (gardien de la paix, greffier, surveillant pénitentiaire, etc.). Là aussi on constate que le nombre de jours de formation statutaire par agent est en moyenne plus faible pour les femmes que pour les hommes : 1,8 jour contre 3,3 jours en 2023.
Comme il s’agit de formations obligatoires, l’écart s’explique essentiellement par le fait que « les femmes sont en moyenne plus présentes dans les corps où les formations statutaires sont moins fréquentes (professeur, adjoint administratif, etc.). »
La formation non statutaire de nouveau en hausse en 2023
La formation professionnelle non statutaire est une formation facultative. Il existe plusieurs dispositifs de formation professionnelle. La formation continue, le dispositif le plus courant, qui représente 86% des jours de formation non statutaire effectués en 2023, le congé de formation professionnelle concerne quant à lui les agents de catégorie A en majorité, il représente 9% des jours de formation non statutaire suivis en 2023. Enfin, la préparation aux examens et concours concerne 5% des jours suivis, soit 0,1 jour par agent.
Références
Thèmes abordés