Si la plupart du temps les services de police municipale disposent de véhicules sérigraphiés conformément aux textes, pour certains agents, cela reste plus compliqué. Il peut en être ainsi soit parce que la collectivité a décidé d'équiper son service de police municipale d'un nouveau type de véhicule qu’elle n’a pas (correctement) sérigraphié, soit parce que le véhicule n'est pas nécessairement destiné uniquement à être utilisé par l'agent de police municipale. Cela interroge également sur le statut des personnes autorisées à les conduire. Plusieurs décisions intervenues récemment sont l’occasion de faire le point sur la question avec notre juriste, Géraldine Bovi-Hosy.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Le véhicule doit être sérigraphié conformément à la réglementation
Dans une première affaire concernant un agent seul dans sa collectivité, il était question d’un véhicule qui était partagé avec d’autres services de la commune. De ce fait, ce véhicule n’était pas sérigraphié conformément à l’arrêté du 5 mai 2014 relatif à la signalisation des véhicules des services de police municipale. La commune invoquait le fait que ce véhicule ne servait pas qu’à l’agent de police municipale et qu’il ne pouvait de ce fait être sérigraphié.
Une union syndicale professionnelle a demandé à la commune de régulariser la situation mais elle n’a pas daigné répondre. Le tribunal administratif a été saisi de cette décision implicite de rejet et a donné raison à la ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
Sérigraphie des véhicules de police municipale : quelles sont les règles à respecter ?
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.