Territoriaux, ils viennent d’horizons divers, mais partagent le goût pour l’innovation et une grande autonomie. Mis à disposition ou détachés, ils deviennent des « intrapreneurs » de start-up d’Etat ou de territoire, au sein des incubateurs de « beta.gouv.fr » ou de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le tout, chapeauté par la délégation interministérielle du numérique, la Dinum. Pilotant une petite équipe technique, ils élaborent et testent des solutions à des « irritants » afin d’améliorer les politiques publiques.
Par exemple, le logiciel « mon suivi social », porté par Vanessa Barbosa, rédactrice principale à la communauté de communes (CC) Grand Autunois Morvan (400 agents, 55 communes, 40 000 hab., Saône-et-Loire, lire ci-contre), facilite la centralisation et la circulation de l’information entre les travailleurs sociaux des centres communaux d’action sociale (CCAS).
Des candidats rares, mais enthousiastes
Dans le domaine du mal-logement, la plateforme « histologe » simplifie les signalements d’insalubrité par les locataires. C’est en 2019 que Chouaïb Nounès en a eu l’idée, alors ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés