Référent déontologue, en cours de rédaction d’une thèse sur la déontologie, Louis Mathevet-Bidini souligne l’intérêt d’identifier les risques psychosociaux pour cartographier les risques d’atteinte à la probité.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Comment en êtes-vous venu à établir un lien entre risques psychosociaux (RPS) et risques d’atteinte à la probité ?
Ce constat est issu d’un travail réalisé avec la psychologue Morgane Brasselet-Vincent. Nous avons épluché la jurisprudence sur trois années et dans les jugements passés au crible, on observe que les atteintes à la probité sont plus fréquemment le fait d’agents en proie à du harcèlement, un isolement ou une détresse psychologique. Ou qu’elles interviennent dans des services qui connaissent des difficultés et/ou souffrent d’un manque d’encadrement entraînant une perte de motivation très forte des agents.
Dans ces contextes, une pente glissante peut alors être observée : le moral des agents étant sévèrement atteint, ils peuvent ne plus œuvrer avec la même conception de l’intérêt ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
« Les atteintes à la probité sont plus souvent le fait d’agents en proie à une détresse psychologique »
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.