Il est 14 heures, porte de la Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris. Karim et Rama montent dans leur camion afin de démarrer leur maraude. Ces deux agents de la police municipale parisienne sont membres de l’unité d’assistance aux sans-abri, l’Uasa, une cellule qui intervient 7 jours / 7, depuis 2004, auprès des personnes sans domicile fixe ou en errance.
Pas besoin de se rendre dans les quartiers populaires pour les rencontrer. Leur feuille de route les mène place de la Madeleine, dans le chic 8e arrondissement. « On nous a signalé la présence de plusieurs personnes sous le cabanon du fleuriste devant l’église », indique Rama.
Une logique de prévention
Cet ancien de la police municipale de Neuilly-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine, a rejoint l’Uasa il y a huit mois. Il confie adhérer pleinement à « cette logique de prévention » qui caractérise l’unité. Karim, à l’Uasa depuis trois ans, parle, lui, plusieurs langues, un atout souvent utile. S’ils travaillent en duo ce jour-là, ils partagent régulièrement des maraudes mixtes avec des travailleurs sociaux – l’Uasa en compte dix –, des coordinateurs ou un médiateur. Ils sont 59 agents au total ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés
Régions