La dégradation du dialogue social, Benjamin Karchen, cosecrétaire général de la CGT au département de l’Hérault (5 000 agents), en parle plus librement, la forte progression de son syndicat aux dernières élections professionnelles ayant renforcé sa légitimité. « Ces bons résultats ont montré à la direction que les revendications que nous portions étaient bien celles des agents, se réjouit-il. Mais, auparavant, c’était du CGT-bashing ! » à la suite du soutien apporté à des agents harcelés au sein de la direction de la communication et, surtout, des grèves et manifestations des personnels de l’aide sociale à l’enfance conduites par le syndicat pour dénoncer leurs conditions de travail. Au point que Benjamin Karchen s’inquiète pour sa propre carrière : « Je ne suis plus promu, alors que je suis promouvable depuis des années et que j’ai obtenu les notations et validations nécessaires », assure-t-il.
Des conflits qui s’enkystent
Peu importe le syndicat ou la couleur politique de la collectivité. Si le dialogue social est en souffrance, c’est d’abord à cause de conflits qui s’enkystent. A Lyon (7 300 agents, 522 200 hab.), d’après Bertrand Debeaux, policier municipal (PM) et secrétaire ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
• Loi du 13 juillet 1983 : « aucune distinction, directe ou indirecte, ne peut être faite entre les fonctionnaires en raison de leurs […] activités syndicales […] ».
• Loi du 27 mai 2008 : il y a discrimination directe dès qu’« une personne est traitée de manière moins favorable qu’une autre […] dans une situation comparable ».
Sources : Défenseur des droits.
Thèmes abordés