La prise de conscience a été tardive, mais elle est là. Longtemps occultée par les polices municipales (PM), la transition écologique s’impose aux « agents en bleu ». Véhicules électriques, mobilités douces, bâtiments aux dernières normes… Sous l’impulsion des élus, les PM et leurs 27 000 agents se convertissent au vert et tentent de traduire en actes la feuille de route du Président qui, en septembre dernier, a appelé les collectivités à conduire la planification écologique de leurs territoires.
« La transition écologique en est encore à ses balbutiements au sein des polices municipales mais elle est devenue un sujet incontournable, commente Patrice Debois, le président de l’Association nationale des cadres de la police municipale . Les polices municipales doivent intégrer cette donnée à leur quotidien, tout en tenant compte des spécificités du métier. »
Pionnière, la PM de Tarascon (20 PM, 15 400 hab., Bouches-du-Rhône) utilise des véhicules qui sont presque tous électriques. « Il y a une forte volonté municipale de verdir notre flotte, explique Bernard Fieloux, le directeur de la PM. Nous avons trois véhicules électriques pour la police municipale et un hybride réservé aux gardes champêtres qui patrouillent dans les massifs forestiers et sont amenés à faire des missions plus longues, plus gourmandes en énergie. Nous disposons aussi, en électrique, de deux scooters et de trois VTT. »
Des véhicules électriques, mais pas que
Si les débuts furent chaotiques, cette énergie fait désormais l’unanimité. « Quand on a eu nos premiers véhicules ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés