Dans un document daté du 19 décembre 2023, le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) a donné un coup de projecteur sur les infractions commises dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sur la période 2021-2022. À travers ce document, deux tendances attirent l’attention :
- la police et la gendarmerie nationales enregistrent plus d’actes de violence dans les QPV que dans les autres territoires,
- les victimes de ces infractions sont à 60 % des résidents de ces mêmes QPV.
Pour rappel, le territoire français comptabilise 1296 QPV (avant le 1er janvier 2024), dont 104 dans les départements et régions d’outre-mer (Drom). Ces QPV abritent 5,2 millions d’habitants, soit environ 8 % de la population totale. Dans les Drom, cette proportion est plus élevée : environ 19 % des habitants vivent dans un QPV, soit 361 000 habitants.
Des zones où les infractions sont plus fréquentes
Sur la période 2021-2022, la moyenne du nombre d’infractions enregistrées pour 1 000 habitants dans les QPV est supérieure à la moyenne nationale dans la quasi-totalité des types d’infractions. Seuls les cambriolages de logements font exception : en moyenne, 2 cambriolages sont enregistrés pour 1 000 habitants dans les QPV, contre 3 pour la France entière.
Durant ce laps de temps dans les quartiers prioritaires, en moyenne, il y a eu trois fois plus d’homicides et vols avec arme que sur l’ensemble du territoire, deux fois plus de vols violents sans arme et presque deux fois plus de coups et blessures volontaires intrafamiliaux et en dehors du cadre familial.
Capture d’écran du document de la SSMSI.
3 victimes / 5 habitent les mêmes QPV
Grâce à l’étude de la SSMSI, il est possible de savoir si les victimes proviennent des mêmes quartiers prioritaires de la ville, d’autres QPV, d’une unité urbaine englobant le QPV ou encore d’un autre lieu. Le résultat est sans appel, puisque tous types d’infractions confondues, 60 % des victimes résident dans le même quartier.
Selon le type d’infraction, la proportion des victimes venant du même QPV varie. En moyenne, sur 2021-2022, 41 % des victimes enregistrées pour des vols violents sans arme commis dans les QPV sont des résidents du même quartier, alors que 38,8 % habitent dans une unité urbaine englobant les lieux de ces QPV.
Des indicateurs sur la sécurité
Grâce à votre abonnement, il est désormais possible de découvrir, comparer, analyser et partager des indicateurs sur la localisation, les raisons et conditions des accidents de la route, la répartition géographique de la délinquance selon les types d’infractions… à tout échelon de collectivité. Autant de thématiques mises à votre disposition dans l’encart « Indicateurs sécurité » sur la droite de la page d’accueil de votre Club Prévention-Sécurité, comme l’explique notre tutoriel.
Thèmes abordés