Dans un communiqué, l’AMF appelle les maires qui le souhaitent à « organiser une minute de silence lundi 16 octobre, en invitant la population à y participer ». « Devant ces événements tragiques, vécus douloureusement par notre pays, le président et les membres du Bureau de l’AMF souhaitent rendre hommage au professeur disparu et affirmer leur volonté de voir éradiquer ce fléau du terrorisme islamique. Ils expriment leur soutien à sa famille, à ses proches, aux trois autres victimes, et à ses collègues d’Arras et de la France entière», se conclut le communiqué.
Lundi sera également une journée de solidarité dans les établissements scolaires. Le ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal, a annoncé qu’une « minute de silence » sera « respectée dans chaque classe en mémoire des victimes des attentats commis contre notre Ecole » lundi, à 14 heures, dans tous les lycées et collèges de France. « En primaire, ce temps d’hommage et de recueillement pourra prendre d’autres formes, pour tenir compte de l’âge des élèves », précise aussi le ministre. Par ailleurs, lundi, « les cours sont annulés pour les élèves jusqu’à 10 heures ». Ce « temps banalisé » est destiné à permettre « un temps d’échange à la fois humain et pédagogique entre les membres de l’équipe pédagogique et éducative », ajoute le ministère de l’Éducation nationale, qui a par ailleurs annoncé le déploiement de 1 000 personnels de sécurité dans les établissements scolaires.
Depuis vendredi soir, la France est passée en alerte « urgence attentat », le niveau le plus élevé du dispositif Vigipirate, qui permet la mobilisation exceptionnelle de moyens. A la demande du chef de l’Etat, Emmanuel Macron, 7 000 soldats de la force Sentinelle seront déployés d’ici à lundi soir.
Thèmes abordés