Chaque année, 430 000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués en France, dont 40 % de personnes qui travaillent, selon l’Institut national du cancer. Or, deux ans après le diagnostic, la moitié des patients éprouvent des difficultés lors du retour à l’emploi.
« Souvent, les douleurs et la fatigue perdurent, les gens se sentent décalés par rapport au rythme de travail », souligne Marine Neuville, directrice du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Celui-ci a engagé, depuis 2019, des actions sur le thème « travail et cancer au sein des organisations » afin que ces complications soient prises en compte, sans attendre le plan du ministre de la Transformation et de la fonction publiques, Stanislas Guerini, annoncé le 1er juin.
D’autres maladies chroniques évolutives, comme le diabète et la sclérose en plaques, sont concernées en raison de leur impact sur la vie professionnelle.
Le recueil de récits d’expérience
C’est dans ce contexte que le centre de gestion du Nord (943 collectivités, 25 700 agents) a noué un partenariat avec Le Nouvel Institut, association qui se charge de « concilier cancer et travail », pour engager une ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés