Menace terroriste, lutte contre les séparatismes et les dérives sectaires, future stratégie nationale de prévention de la délinquance, avenir du partenariat local, violences contre les élus, évolution des polices municipales… L’actualité des professionnels de la sécurité de ces prochains mois s’annonce chargée pour les collectivités et leurs partenaires.
Avec le soutien du Forum français pour la sécurité urbaine (FFSU), de l’Association des petites villes de France et de France urbaine, la Gazette des communes et son Club Prévention Sécurité vous donnent rendez-vous le mardi 14 novembre pour assister en direct à la 7ème édition des Etats généraux de la sécurité locale organisés en « full digital ». Un événement que vous pourrez suivre devant votre écran : inscrivez-vous dès maintenant sur le site web des Etats-généraux !
Au programme :
- Lutte contre la délinquance : la panoplie des maires est-elle suffisante ?
- Prévention de la délinquance : les nouveaux enjeux du partenariat local
- Comment la gendarmerie nationale joue la carte des territoires
- Police municipale : parole aux professionnels !
- Dérives sectaires : quels leviers d’action pour les collectivités ?
- Lutte contre le terrorisme et les séparatismes : les réponses des pouvoirs publics
- Violences contre les élus : ce que les victimes doivent savoir
Cette 7ème édition des Etats-généraux accueillera le nouveau secrétaire général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, Etienne Apaire, les députés Alexandre Vincendet, auteur d’un rapport sur l’attractivité et les missions des polices municipales, Patrick Vignal, auteur d’une proposition de loi sur la médiation sociale, et Roger Vicot, ex-président du Forum français pour la sécurité urbaine.
Seront également présents la porte-parole de la Gendarmerie nationale, la colonelle Marie Laure Pezant, au moment où plus de 230 nouvelles brigades viennent d’être annoncées, le chef de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, Donatien Le Vaillant, qui présentera le rôle des collectivités dans la nouvelle feuille de route gouvernementale contre les sectes, et Hélène Debiève, qui pilote le plan national de lutte contre les violences faites aux élus.
Sont également attendus des coordonnateurs prévention-sécurité, des policiers municipaux, des professionnels des collectivités…
A la veille d’une année ...
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés