La cohabitation de trois, voire quatre, générations au travail n’est pas nouvelle. Les différences de fonctionnement non plus. « A chaque génération, il y a des marqueurs liés à l’époque, qui façonnent les individus et leur manière d’appréhender le travail », rappelle Caroline Fouquet-Maillet, consultante en ressources humaines et management. Pour autant, les mutations sociales, technologiques et économiques ont creusé le fossé entre, d’un côté, les baby-boomers et la génération X et, de l’autre, les millennials et les centennials. Les jeunes qui rejoignent aujourd’hui le marché de l’emploi entretiennent un rapport au travail et à la hiérarchie bien différent de leurs aînés.
Le juste équilibre dans l’encadrement
« Pour ceux qui ont connu le choc pétrolier et le chômage, trouver un emploi était un objectif. Le système des carrières était un ascenseur social, le management vertical un principe. Pour eux, la valeur “travail” reste forte », constate Vincent Geneste, directeur des ressources humaines de la communauté urbaine de Limoges (20 communes, 900 agents, 207 000 hab.). Et de comparer : « pour la génération Z, entrer dans le monde du travail n’est pas un problème et faire carrière n’a pas de sens. Les jeunes raisonnent à court terme et sont dans la gratification immédiate. Ils ne sont pas prêts à attendre quinze ans pour avancer. Ils sont focalisés sur le collectif et interdépendants. Pour eux, la question du bien-être est aussi centrale », observe Vincent Geneste. Le numérique et l’éducation positive ont profondément modifié leur rapport à l’autorité et la communication. « C’est une génération désinhibée », constate encore le DRH.
La génération Z va-t-elle porter le coup de grâce au management vertical ? Probablement. Car les organisations de travail n’ont d’autres choix que d’évoluer vers un mode de fonctionnement plus transversal pour séduire les jeunes. « Il faut lâcher la bride sur le contrôle ! » assure Caroline Fouquet-Maillet.
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
Dans « La boussole du manager : le management intergénérationnel », la DGAFP donne quelques leviers et actions à mettre en œuvre afin de faire de la diversité générationnelle une véritable force au service du collectif de travail. A télécharger sur : urlz.fr/mkoV
Thèmes abordés