Emboitant le pas à l'Espagne ainsi qu'à certaines entreprises françaises, les communes de Saint-Ouen et de Bagnolet vont prochainement accorder à leurs agentes souffrant de règles douloureuses ou d'endométriose, deux jours d'autorisations spéciales d'absence par mois.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Saint-Ouen et Bagnolet brisent le tabou de la souffrance des femmes durant leurs règles. Pour permettre à leurs agentes d’améliorer leurs conditions de travail, ces deux collectivités de Seine-Saint-Denis entament une démarche pionnière dans la fonction publique, à savoir, accorder deux jours mensuels d’autorisation spéciale d’absence (ASA) en cas de règles douloureuses.
En France, on estime qu’une femme sur cinq souffrirait de crampes sévères lors de ses règles, qu’une sur dix souffrirait d’endométriose (1) et la même proportion serait atteinte du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) (2) ou de kystes fonctionnels des ovaires (3). Des pathologies handicapantes qui ont également un impact sur leur activité professionnelle. La mesure a déjà été ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Deux jours mensuels pour douleurs menstruelles : Saint-Ouen et Bagnolet ouvrent la voie
ChristineBLMT
17/01/2024 11h23
Bonjour,
Les entreprises ont eu raison de prendre à bras le corps ce genre de problématiques. Certaines de mes collègues ne venaient plus au travail pendant cette période tellement c’est douloureux…
Je dis oui à ces deux jours mensuels ! Quel progrès !
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.