Taux de procédures écrites ou dématérialisées, présence aux formations, délai de réponse aux administrés, nombre de patrouilles à vélo ou de rencontres avec les commerçants… Depuis 2012, les employeurs territoriaux peuvent verser à leurs agents une prime en fonction de la réalisation d’objectifs assignés au service dans lequel ils travaillent. Grâce à la prime d’intéressement à la performance collective des services (PIPCS), le législateur espère « valoriser la performance des services et la qualité des prestations fournies aux administrés ». Espoir doublement déçu : peu de collectivités connaissent et utilisent cette prime et, lorsque c’est le cas, pas forcément dans l’esprit de la loi.
Zéro évaluation
Au dernier comptage effectué par le gouvernement, en 2017, une centaine de collectivités ou d’établissements avaient délibéré sur la PIPCS. Mais impossible de savoir combien l’avaient effectivement mise en œuvre, combien d’agents étaient concernés, et si cette prime avait amélioré les ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Le décret n° 2019-1261 permet de vérifier que les objectifs du service ont été atteints sur une période de 6 mois ou 12 mois (12 mois consécutifs auparavant).
- Le décret n° 2019-1262 double le plafond de la prime (de 300 euros à 600 euros par an).
- Rapport sur les perspectives salariales dans la fonction publique, par Jean-Dominique Simonpoli et Paul Peny
Thèmes abordés