D’après une étude de préfiguration publiée en 2019, les JO de Paris devraient mobiliser 150 000 emplois (existants ou à créer) dans les secteurs de la construction, de l’organisation et du tourisme. Qu’en est-il au sein des collectivités dont les territoires accueilleront équipements sportifs et délégations ?
A la communauté d’agglo Paris-Saclay (27 communes, 630 agents, 314 200 hab.), la tête n’est pas aux JO. « Avec la pandémie et la coupe du monde de rugby qui va s’intercaler en 2023, nous n’avons pas encore réfléchi aux recrutements », indique Frédéric Baudin-Cullière, DGS. L’Ile-Saint-Denis (150 agents, 8 300 hab., Seine-Saint-Denis), qui hébergera une partie du village olympique, indique « ne pas avoir de visibilité sur d’éventuelles embauches en lien avec les JO ».
Structuration des services
A la ville et la métropole de Saint-Etienne (53 communes, 4 500 agents, 404 600 hab.), où le stade Geoffroy-Guichard a été retenu pour recevoir des matchs de football, le plan de recrutement est en phase de définition. Du côté de Saint-Denis (2 800 agents, 111 900 hab.) – au cœur du dispositif, avec le Stade de France, le centre aquatique olympique et une grande partie du village –, l’embauche d’un chargé de mission « JO » est en cours au sein de la délégation chargée des grands événements. « Il s’occupera du volet “héritage matériel et immatériel des Jeux”, de l’animation du réseau des correspondants “JO” dans les directions et de l’accompagnement des projets internes liés aux Jeux », détaille Azdine Ayad, délégué général, chargé des grands événements. Son service a été structuré en 2021 avec le rassemblement de 23 agents en poste (chargés d’événements culturels et sportifs, agents techniques…).
- JO 2024 : la Seine-Saint-Denis veut faire fructifier l’héritage
A Marseille (13 000 agents, 873 716 hab.), où se dérouleront les épreuves de
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Acteurs du sport
Références
- Le Centre de droit et d’économie du sport de Limoges et le cabinet Amnyos ont publié, en mars 2019, « Cartographie des emplois directement mobilisés par l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 ». A lire sur : bit.ly/3GG3dy2
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés