Le 17 novembre, l’ANCT conviait en visioconférence quelque 250 VTA à un séminaire d’accueil. Ceux-ci figurent parmi les premiers jeunes de 18 à 30 ans à bénéficier de ce dispositif, lancé en avril pour fournir une aide en matière d’ingénierie aux collectivités, mais aussi aux pays et aux pôles d’équilibre territorial et rural. A la clé, pour les missions sélectionnées, un financement de 15 000 euros. Le dispositif est encore méconnu des collectivités concernées, mais aussi des jeunes diplômés.
Directrice générale des services (DGS) de la communauté de communes de la vallée des Baux – Alpilles (10 communes, 100 agents, 27 800 hab., Bouches-du-Rhône), Karine Briand a pourvu en VTA un poste de chargé de mission « CRTE », informée par la sous-préfecture à l’occasion de la préparation de ce CRTE. « Parmi les candidats, beaucoup d’agents territoriaux, bien qu’ils ne soient pas visés par le dispositif », souligne-t-elle.
Pour les structures ayant peu de moyens
Et Karine Briand de noter le manque de candidatures pour un autre VTA sur la recherche de financements, faute, selon elle, d’université formant à cette thématique sur le territoire immédiat de sa communauté de ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés